Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Je l'ai lu, l'as-tu vu ? "
18 septembre 2009

Philippe Grimbert

Après des études de psychologie, Philippe Grimbert a passé une dizaine d'années en analyse chez un lacanien, avant d'ouvrir son propre cabinet. Il travaille aussi dans deux instituts médico-éducatifs, à Asnières et à Colombes, auprès d'adolescents autistes ou psychotiques.

 

Passionné de musique, de danse et d'informatique, il a publié deux essais : Psychanalyse de la chanson (Belles Lettres, 1996), Pas de fumée sans Freud (Armand Colin, 1999). Il est aussi l'auteur de trois romans parus aux Éditions Grasset, La fille de l'être (1998), La Petite Robe de Paul (2001) et Un secret (2004). Ce dernier est perçu comme un voyage aux confins des territoires secrets de l’enfance.

Publicité
Commentaires
W
Fils unique, Philippe a toujours été persuadé qu'il avait un frère. Il vit une vie tranquille et simple, élevé par des parents, Maxime et Tania, fous amoureux l'un de l'autre. Le garçon imagine la rencontre évidente de ces deux grands sportifs sur un stade ou au bord d'une piscine, lui l'enfant chétif et malingre qui s'invente un frère fort et merveilleux.<br /> Il grandit dans la France de l'après-guerre dans une famille trop lisse pour ne receler aucun secret. L'histoire de ses parents est trop forte et pèse chaque jour un peu plus.<br /> Louise, la vieille voisine bienveillante, finit par parler à Philippe.<br /> Un livre plein de suspense, peut-être parfois un peu plat mais tout de même très intéressant et enrichissant à lire.
K
Il est question dans cette œuvre de la découverte de la part d'un enfant juif, après la seconde guerre mondiale, d'une multitude de secrets qui vont déterminer son avenir.<br /> Bien au-delà des horreurs de la guerre, ce roman s'avère être aussi surprenant qu'émouvant, elle est bien évidemment à lire de toute urgence.
D
Un secret de Philippe Grimbert est un livre retraçant l'histoire des Juifs et l'enfer des déportations durant la seconde guerre mondiale. Le lecteur s'attent à une histoire comme tant d'autres ont déja été racontées à ce sujet, mais l'on découvre ici des personnages attachants, et une belle hisoire d'amour. On a un peu de mal à entrer dans le roman au début, cependant la fin est émouvante. Un livre enrichissant.
L
Un livre qui garde son suspens jusqu'à la fin qui nous motive toujours à le lire encore et toujours. Un livre qui se dévore en une bouchée de temps et dont nous le regretterons pas. Une histoire émouvante qui se passe durant la seconde guerre mondiale, où l'imagination du personnage principal n'est donc qu'une réalité cachée. Un livre a recommandé pour une lecture rapide et captivante.
P
Roman bouleversant écrit par Philippe Grimbert. Il nous raconte l'histoire d'un petit garçon qui s'inventait un grand frère imaginaire, comme beaucoup d'autres enfants. Sauf que là, ce n'est pas tout à fait pareil.. Au fur et à mesure qu'il grandit, Philippe découvre la dure réalité.<br /> Indispensable !
"Je l'ai lu, l'as-tu vu ? "
Publicité
Derniers commentaires
Publicité