Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Je l'ai lu, l'as-tu vu ? "
18 septembre 2009

Todd Strasser

Todd Strasser est né en 1950 à New York et a grandi à Long Island.

 

Il a vécu quelques années en Europe, avant de revenir aux Etats-Unis étudier la littérature et l'écriture. Il travaille ensuite pour plusieurs journaux, écrit notamment des articles et nouvelles pour The New Yorker, The New York Times, Esquire. En 1978, il publie son premier roman Angel Dust blue. C'est en 1981 qu'il publie son La Vague (The Wave), roman inspiré d'une histoire vraie.

Publicité
Commentaires
C
La vague , roman écrit par Todd Strasser est un livre bouleversant. En effet, on ne peut pas lire ce roman sans être touché et triste de voir qu’un jeu peut devenir une dictature aussi facilement et sans vraiment le vouloir. Livre à lire sans aucun doute.
W
Ce court roman est écrit à partir d'une expérience réelle vécue par un professeur zélé et un groupe d’élèves.Après avoir visionné un film sur les camps de concentration, les élèves de la classe de Ben Ross affirment que personne n'aurait pu croire et soutenir les idées nazies et antisémites de A.Hitler. Ben Ross décide de pousser la réflexion plus loin, et rien de tel que l’expérience par le vécu. En instaurant des règles strictes mais simples, ce professeur va rapidement attirer de plus en plus d'adeptes du régime de "La Vague". Il finira par trouver une méthode que recherche les enseignant depuis la nuit des temps : le moyen de faire travailler rigoureusement les élèves. Une seule élève va se rendre compte de l'ampleur du mouvement et du risque qu'il présente et va essayer de s'y opposer mais sans savoir les dangers que cet acte représente.<br /> <br /> L'auteur nous emmène peu à peu sur les traces de la naissance du nazisme et la peur de ressortir du groupe, d'être différent. L'auteur ne réalise pas une réel prouesse d'écriture mais parvient à trouver un moyen des faire comprendre à ses lecteurs le principe du développement du nazisme.<br /> "La vague" est un livre très instructif et devenu même obligatoire dans les classes de lycée d'Allemagne.
R
C'est en s'inspirant d'une histoire vraie que Todd Strasser écrit "La Vague".<br /> En 1970, un jeune enseignant, en prenant pour base d'un cours les faits du gouvernement nazi, essaie par une sorte de " jeu de rôle " de faire comprendre les travers du régimes et l'engrenage dans lequel les allemands on été entrainés.<br /> Mais ce qui était sensé n'être qu'une interprétation devient une nouvelle dictature à laquelle le professeur prend goût. Il ne revient plus à la raison, les élèves sont méconnaissables et deviennent dangereux.<br /> « Alors, pourquoi personne n'a essayé de les arrêter ? »<br /> En mettant en scène cette expérience Todd Strasser a voulu montrer comment, à partir des paroles d'une seule personne, des milliers d'autres peuvent en arriver à abandonner toute morale et toute logique. Et également qu'après 30 ans, malgré le drame que ce fut, tout peut recommencer.<br /> C'est un excellent livre mais également une leçon de vie. De plus on peut s'identifier à certains personnages. Ce n'est pas pour rien que "La Vague" est le livre le plus vendu de l'auteur.
K
Un simple cours - un professeur qui expérimente - un slogan - une tenue - une attitude - un mouvement - une dictature.<br /> Dans ce roman, il est question d'un professeur d'histoire géographie qui expérimente une dictature au sein de sa classe.<br /> Cette expérience sera très vite ingérable jusqu'à tourner au drame.<br /> Todd Strasser réussit avec intelligence à capter l'attention du lecteur dès les premières lignes.<br /> Ce livre passionnant convient à toutes les personnes, aussi bien jeunes que plus âgées,il est à lire de toute urgence.
L
"La vague", roman publié par Todd Strasser présente un grand intérêt. En effet, l'auteur nous démontre comment un simple cours d'histoire traitant du nazisme peut finir en une réelle dictature. Todd Strasser nous montre très clairement que le fascisme est encore présent et peut ressurgir à tout moment. Ce livre est tout simplement à ne pas manquer!
"Je l'ai lu, l'as-tu vu ? "
Publicité
Derniers commentaires
Publicité